Foulée Universelle, Pronatrice ou Supinatrice?


Le choix d'une paire de chaussure est déterminant pour votre santé. En effet, il ne suffit pas de choisir une paire de chaussure jolie, il faut surtout une paire qui soit adaptée à vos pieds. Il existe trois grand familles de chaussures de running. Cela dépend de l'assiette de votre pied :
Le pied à plat : vous avez une foulée universelle.
Le pied penche vers l'extérieur : vous avez une foulée supinatrice, vous êtes supinateur.
Le pied penche vers l'intérieur : vous avez une foulée pronatrice, vous êtes pronateur.




On peut voir sur le schéma ci-dessus, la position des pieds dans les différents cas.
Vous pouvez déterminer votre foulée en regardant l'usure des semelle de vos chaussures de ville (vous pouvez voir les différents cas sur le schéma).
Si vos semelles sont usées sur les bords extérieurs : vous avez une foulée supinatrice, vous êtessupinateur.
Si vos semelles sont usées sur les bords intérieurs : vous avez une foulée pronatrice, vous êtespronateur
Si vos semelles sont usées au centre : vous avez une foulée universelle.

L'appui débute généralement sur la partie extérieure du talon pour se terminer sur la partie intérieure de la pointe du pied, essentiellement le gros orteil. Les coureurs sont classés en trois catégories selon le déplacement du centre de l'appui entre ces deux extrêmes :
  • Chez les coureurs universels (environ 40-45%), cet appui se déplace sensiblement en ligne droite depuis l'extérieur du talon jusqu'au gros orteil ;
  • Chez les pronateurs (environ 40-45%), l'appui bascule rapidement de l'extérieur du talon vers l'intérieur, pour suivre l'intérieur du pied jusqu'au gros orteil. Cette foulée se caractérise généralement par des jambes en X ; elle est typique des personnes ayant le pied plat ou une voute plantaire peu marquée.
  • Chez les supinateurs (environ 10%), l'appui suit l'extérieur du pied à partir du talon pour basculer tardivement vers le gros orteils. La supination se caractérise par des jambes arquées ; elle est typique des personne avec une voûte plantaire très marquée.



Il existe des chaussures adaptées aux différents types d'appui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire